Éthique et philosophie

Nous avons créé Atelier Boiséum en 2019 afin de concrétiser nos idéaux professionnels; à savoir, une activité avec comme objectifs et moyens le respect et la mise en cohérence de valeurs écologiques, économiques, sociales et professionnelles vertueuses.

Atelier Boiséum a trouvé naturellement sa place au sein d’une SCOOP en écoconstruction, l’Alterbative , qui promeut ces même valeurs depuis 2014, en hébergeant et en accompagnant plus d’une vingtaine d’activités d’écoartisans (cf page Partenaires). Nous conduisons régulièrement des chantiers en collaboration avec ce collectif. Sa charte éthique décrit assez clairement et en détail les valeurs pour lesquelles nous mettons de l’énergie au quotidien. Charte Alterbative

Nous avons établi nos ateliers professionnels aux Ateliers du Soleil et du Vent à Lusignan. Ce sont des ateliers associatifs ouverts au public dans lesquels nous sommes amenés à réaliser nos chantiers mais aussi accompagner des projets personnels ou encore dispenser des formations au travail du bois. Nous y côtoyons régulièrement un autre artisan menuisier de l’Alterbative (Atelier Lacko) et enrichissons ainsi nos visions et méthodes professionnelles.

Pour nous, il s’agit de conduire une activité qui nous fait avancer dans notre parcours professionnel et notre réalisation personnelle, en prenant le temps de réfléchir avec les clients aux solutions qui respecteront autant leurs souhaits que notre éthique écologique et notre méthode de travail.

Nous cherchons avant tout des conceptions simples et pérennes qui amènent aux coûts les plus justes et qui permettent de privilégier une utilisation de produits biosourcés et de leurs intérêts naturels. Notre modèle économique vise à être le plus transparent possible en valorisant le temps humain et en présentant les prix les plus justes sur les matériaux.

Nous privilégions le local et préférons intervenir dans une zone d’une trentaine de kilomètres autour de Poitiers. Au-delà, nous considérons qu’il est plus cohérent de faire appel à un artisan local.